La Fraude Alimentaire


 

La fraude alimentaire c'est la falsification intentionnelle d'un produit, d'une matière première ou d'un matériel par substitution, dilution ou addition, afin d'augmenter sa valeur apparente ou réduire son coût de production, dans un objectif de profits.

Falsification d'étiquetage alimentaire, addition d'agent de remplissage, substitution par des ingrédients à bas coût jusqu'à l'appellation d'origine usurpée, les cas se multiplient à l'échelle mondiale.

GFSI (Global Food Safety Initiative), mais également la FDA aux États-Unis, et certaines grandes marques alimentaires soucieuses de leur réputation imposent désormais à leurs fournisseurs des mesures préventives.

Pour vous aider à faire face, NSF International utilise une approche intégrée, fondée sur la recherche et des logiciels propres, qui évaluent la vulnérabilité de votre produit et de votre chaîne d'approvisionnement et vous aide à mettre en place des actions pour diminuer les risques.

NOTRE APPROCHE D'ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ A LA FRAUDE ALIMENTAIRE:

  • intègre les produits, les fournisseurs et la façon dont ils interagissent
  • dresse des mesures de contrôle conformes aux exigences  GFSI (Global Food Safety Initiative)
  • permet la mise en oeuvre efficace d'un plan de surveillance
  • est validée par notre centre mondial d'excellence NSF International contre la fraude alimentaire

Pour en savoir plus sur les compétences de NSF en matière de lutte contre la fraude alimentaire, veuillez téléphoner au 450-904-1303

Pour plus de d'informations contactez Amel Fève, Coordinatrice de projet, Conseils & Services Techniques, Québec | Tel: 450-904-1303 | E-mail: afeve@nsf.org